Chers apprentis en quête d'une entreprise en alternance, en stage

...

Voici un petit résumé de ce que j'ai pu écrire ici et là à propos de cette rentrée : Qui aime bien, châtie bien, c'est donc avec bienveillance que j'estime qu'il faut mettre les apprentis "et déjà adultes" en face de la réalité de la recherche d'emploi, qui est loin d'avoir une méthode unique applicable à tous les cas de figure. Néanmoins, au delà de ce qui peut-être écrit sur le CV, une étape reste jusqu'ici immuable et décisive : c'est l'échange humain des l'entretiens téléphoniques ou physiques..


Je compatis aux conditions des étudiants, des équipes pédagogiques, des recruteurs et des équipes RH, tous en difficultés autour de l'alternance en cette rentrée. J'accompagne tout ce que je peux, dans leurs recherches d'emplois, notamment en alternance. Je ne peux pas débattre de l'intérêt de prendre un alternant et si cela est un dispositif rentable ou non pour toutes les structures d'entreprises. Je laisse le soin aux intéressés de défendre ce sujet dans un autre article.

Chers candidats, le nombre de candidature envoyée n'est pas tout, travailler durement ne suffit pas, il faut travailler intelligemment. Ne pas persévérer sans jalons de remise en question. Il faut adopter des méthodologies de candidature éprouvées. La recherche d'emploi est une activité à part entière avec son apprentissage, ces méthodes et aussi ces pauses (repos). Les facteurs qui déclenchent le recrutement sont nombreux, mais pour le recruteur le volume de candidatures que vous pouvez réaliser est une donnée invisible, inutile, voir préjudiciable. Par contre, pour vous, votre observation doit vous permettre d'optimiser chaque nouvelle candidature jusqu'à atteindre un niveau de présentation naturel. Un niveau de confiance pour vous et vos interlocuteurs. Ces acquis vous seront continuellement utiles car vous aurez toujours et heureusement, à vous présenter..

...

L'approche « Ce n'est pas ma faute » de certains candidats, que je vois dans les réseaux, même avec la grande pression de la dead-line, n'est peut-être pas la bonne approche. Je consens qu'elle apporte empathie et sympathie que je crois être néanmoins sincère. Le temps nous dira si se lamenter est formateur ou est-ce un raccourci dangereux?.

Je présentais dans un autre poste, peut-être un peu froidement, que ce qui se rapproche de "l'apitoiement" à tord ou à raison, n'est pas séduisant et encore moins professionnel. Un recruteur, même très humain, ne peux pas, pendant une pré-sélection, manquer de professionnalisme et prendre directement en compte la condition et les états d'âmes de chacun des candidats, aux détriments d'un bon recrutement, qu'ils soient jeunes, seniors, étudiants, vert, bleu... (ils prendront peut-être parti du candidat dans la suite du processus).

C'est aux candidats, quel qu'il soit, de se positionner comme un professionnel capable de remplir toutes les tâches qui lui incombent et de prouver qu'il est 'LE' candidat pour un poste donné, c'est cette ténacité là qui est recherché. Quand la réponse du manque d'expérience arrive en justification après entretien, elle n'est jamais une réponse complète ! Un recruteur devine bien évidemment avant l'entretien que le candidat n'a pas ou peu d'expériences. Cela veut dire que les compétences présentées non pas suffit à convaincre et paliers aux manques d'expériences apparent.

Les établissements d'enseignement supérieur sont de très bonnes volontés mais n'ont pas 'tous' toutes les compétences pour former les étudiants à candidater, avoir la bonne posture face au marché, organiser leurs candidatures et mettre en avant les bonnes compétences. La jeunesse ou le manque d'expériences n'est pas discriminatoire en soit, ni même une donnée pertinente si les compétences et la maturité sont aux rendez-vous. Candidats apprenez à faire la démonstration de votre détermination et de votre légitimité sur le marché, par la mise en avant de vos compétences adaptées à votre interlocuteur. Soyez proactifs, autodidactes, débarrassez-vous des préjugé, Si vous êtes pris en entretien, c'est que le recruteur peut et jusqu'à affirmation du contraire, se projeter avec vous comme collaborateur et vous voit remplir les fonctions que l'entreprise attend du candidat.

...

Ne jamais se vendre, il faut savoir vendre ces compétences.
Soyez comme les canards...
Merci pour votre lecture et courage. Si besoin d'aide me contacter en MP.
Djam.