Les indispensables de la recherche d'emploi sur LinkedIn.

...

Aspirants et Apprentis, Le premier élément à bien assimiler en matière de recherche d'emploi sur LinkedIn, est de comprendre que LinkedIn n'est pas à l'origine un job portal, job board...comme peut l'être par exemple : Pole emploi / Cadremploi /Apec / Leboncoin emploi cadre/ Monster / StepStone/ Indeed / Craiglist /CareerBuilder, Glassdoor... pour ne siter qu'eux en sites généralistes. Pour ce qui est des emplois d'apprentissages, au-delà des sites institutionnel que je vous invite à consulter, vous avez le jeune Wizbii.com platforme dédié au 18 - 30 ans. LinkedIn/ Viadeo /Facebook...sont des réseaux sociaux, à ce titre ils interviennent pas dans le même temps dans votre recherche d'emploi, même si aujourd'hui il est indéniable que les recruteurs sont friands de leur fonctions "Job" prometteurs et bientôt renforcé d' un système ATS. Affaire à suivre..


Au delà des aspects techniques, la différence inhérente entre les deux univers est que ce dernier s'appuie sur la force des relations pour interagir et "influencer" le recrutement : recommandation, cooptation, enrôlement, bons points.

J 'ai la conviction, que comme la sagesse, le professionnalisme n'attend pas le nombre des années. En revanche construire un réseau professionnel dans lequel on est reconnu pour son mérite, sans un début de carrière me parait plus compliqué pour trouver son 1er emploi, stage, alternance. Le Networking doit donc se réaliser façon old school, en donnant de sa personne dans les événements networking par exemple. Accélérateur de rencontre win/win, cela demande néanmoins un investissement temps /afterwork non négligeable pour mettre en place un personal branding. Plus d'infos sur frenchWeb.fr :

Ils est donc important de préparer le terrain et de soigner quelques détails. Mais avant, une rapide information sur la recherche de contenu. Rechercher dans le contenu /!\ La recherche de contenue sur android est pour l'instant opérationnelle en anglais. Je vous invite donc à utiliser votre smartphone android en anglais. Pourquoi faire une recherche de contenu? De nombreux utilisateurs laissent tout simplement un "post"pour exprimer ponctuellement qu'ils recrutent, sans pour autant faire appels aux autres services payants de recrutements de LinkedIn ou autres. Pour faire très court : Ces posts sont référencés par mot clés : titres et corp du texte ; et par méta données : les hachtags #. Vous pouvez notamment, vous abonner à des # en particuliers pour que cette actualité soit présente dans votre mur.

...

L'approche « Ce n'est pas ma faute » de certains candidats, que je vois dans les réseaux, même avec la grande pression de la dead-line, n'est peut-être pas la bonne approche. Je consens qu'elle apporte empathie et sympathie que je crois être néanmoins sincère. Le temps nous dira si se lamenter est formateur ou est-ce un raccourci dangereux?.

Je présentais dans un autre poste, peut-être un peu froidement, que ce qui se rapproche de "l'apitoiement" à tord ou à raison, n'est pas séduisant et encore moins professionnel. Un recruteur, même très humain, ne peux pas, pendant une pré-sélection, manquer de professionnalisme et prendre directement en compte la condition et les états d'âmes de chacun des candidats, aux détriments d'un bon recrutement, qu'ils soient jeunes, seniors, étudiants, vert, bleu... (ils prendront peut-être parti du candidat dans la suite du processus).

C'est aux candidats, quel qu'il soit, de se positionner comme un professionnel capable de remplir toutes les tâches qui lui incombent et de prouver qu'il est 'LE' candidat pour un poste donné, c'est cette ténacité là qui est recherché. Quand la réponse du manque d'expérience arrive en justification après entretien, elle n'est jamais une réponse complète ! Un recruteur devine bien évidemment avant l'entretien que le candidat n'a pas ou peu d'expériences. Cela veut dire que les compétences présentées non pas suffit à convaincre et paliers aux manques d'expériences apparent.

Les établissements d'enseignement supérieur sont de très bonnes volontés mais n'ont pas 'tous' toutes les compétences pour former les étudiants à candidater, avoir la bonne posture face au marché, organiser leurs candidatures et mettre en avant les bonnes compétences. La jeunesse ou le manque d'expériences n'est pas discriminatoire en soit, ni même une donnée pertinente si les compétences et la maturité sont aux rendez-vous. Candidats apprenez à faire la démonstration de votre détermination et de votre légitimité sur le marché, par la mise en avant de vos compétences adaptées à votre interlocuteur. Soyez proactifs, autodidactes, débarrassez-vous des préjugé, Si vous êtes pris en entretien, c'est que le recruteur peut et jusqu'à affirmation du contraire, se projeter avec vous comme collaborateur et vous voit remplir les fonctions que l'entreprise attend du candidat.

...

Ne jamais se vendre, il faut savoir vendre ces compétences.
Soyez comme les canards...
Merci pour votre lecture et courage. Si besoin d'aide me contacter en MP.
Djam.